[]

Lisbonne

16 août 2016, par Emeline

Visiter une capitale à la voile … Ce n’est pas si courant et nous avons profité de cette chance malgré la chaleur caniculaire (36°C à l’ombre) et les kilomètres parcourus sur les pavés en poussette.
Lisbonne, ville au passé maritime très fort, ville de Magellan et des grands navigateurs, nous accueille depuis le Tage par son grand pont rouge. Petit moment de doute, ne serions-nous pas plutôt sous le Golden Gate Bridge ? Effectivement, ce pont long de presque 2,3km a bien un petit air du pont de San Francisco. Inauguré en 1966, il était appelé Ponte Salazar, du nom du dictateur de cette époque. Il a changé de nom en 1974 suite à la Révolution pacifique des Œillets qui a mis fin au régime dictatorial, et pris le nom de Pont du 25 Avril en souvenir du début de la révolution.



Sur le Tage, on a aussi croisé des bus. Et admiré la Torre de Belém, cette forteresse construite au 16è siècle dans le Port de Belém. Son style gothique flamboyant reflète la richesse du Portugal à l’époque des grandes découvertes, lorsque des routes commerciales ont été établies vers les colonies portugaises.

On a beaucoup aimé l’architecture des monuments et les façades couvertes d’azulejos multicolores, petits carreaux de faïence ornés de motifs géométriques. Cet art, qui provient d’Andalousie, possède des influences mauresque dans sa technique de l’émail, et s’est répandu dans tout le Portugal.







On a longtemps flâné dans les ruelles très pentues de cette capitale aux sept collines, en admirant la vue sur le Tage depuis les innombrables miradouros. La poussette de son coté à beaucoup moins aimé ces déambulations, elle à même failli rendre l’âme sur place. Il faut dire que le centre de Lisbonne est intégralement couvert de pavés, des petits, des gros, formant des arabesque colorées, c’est très joli, mais loin d’être confortable pour une poussette !












On est venu admirer les colonnes du Cais das Colunas, et on s’est imaginé la vie des dignitaires qui venaient débarquer sur l’escalier de ce quai pour se rendre au Palais situé sur la place Terreiro do Paço. Le Palais et la place ont été détruits lors du tremblement de terre dévastateur de 1755. Suite à se reconstruction, la plus grande place de Lisbonne s’appelle désormais Praça do Comércio. Elle abrite la statue équestre du roi Joseph I, et l’Arco da Rua Augusta, un magnifique arc de triomphe célébrant le gloire, le génie et la bravoure (rien que ça !). On est bien sur allés admirer la vue imprenable du haut de l’Arco. Et comme on trouvait tout ça magnifique on est revenu voir la place depuis le Tage avec notre bateau ...









On a aussi goûté les Pastéis de Nata, spécialité portugaise à base de crème pâtissière. Et puis on les a regouté, c’était trop bon !



En bref, on a eu très chaud, la poussette a failli mourir, mais on a adoré notre visite de Lisbonne ...

Répondre à cet article



8 Messages

  • Lisbonne Le 18 août 2016 , par Dodo

    Belle balade ! Je n’arrive pas à voir si les bus sont des vrais bus ou des bateaux-bus... Il y a une route sous l’eau ?

    Répondre à ce message

    • Lisbonne Le 20 août 2016 , par Emeline

      c’était des bateaux-bus ! j’imagine qu’ils sont amphibie mais on ne les a vu que sur l’eau...

      Répondre à ce message

      • Lisbonne Le 21 août 2016 , par servais

        céline et moi suivons avec beaucoup d intéret vos visites et la prose employée pour commenter....bisous

        Répondre à ce message

    • Lisbonne Le 27 août 2016

      Nous nous les avons vu dans les rues de Lisbonne, ce sont bien des bus amphibies. Dommage, nous avons loupé notre photo :-(

      Répondre à ce message

  • Lisbonne Le 24 août 2016 , par TANGUY

    Le Windpilot vous donne t-il satisfaction ?
    Amicalement,
    Richard - Evidence IV - Brest

    Répondre à ce message

    • Lisbonne Le 25 août 2016 , par Emeline

      Salut Richard, oui le windpilot est vraiment super, on en est tres content :-) et on se demande bien comment on ferait sans !

      Répondre à ce message

  • Lisbonne Le 27 août 2016 , par Riboul’

    Mais est-ce Mic ou Georges qui tient la barre ? What else...

    Répondre à ce message

    Mentions légales