[]

Porto Santo

6 septembre 2016, par Emeline

Pris dans une tempête épouvantable sur la route de l’Afrique en 1418, les navires de Joao Gonçalves Zarco et Tristao Vaz Teixeira vinrent s’abriter dans la baie providentielle d’une île encore inconnue. Porto Santo ou « Port béni » fut ainsi baptisée. Les équipages saints et saufs poursuivirent leur découverte l’année suivante en débarquant sur l’île de Madère qu’ils avaient repérées à une trentaine de miles au SW.


Pour nous pas de tempête, mais nous profitons de tous les charmes de cette escale … Arrivés fin septembre après 4 jours de navigation au portant, nous voila à 33° de Latitude Nord, soit 15° plus au Sud que Brest … Cela commence à faire du chemin depuis notre départ. D’ailleurs Michaël a rencontré le premier poisson volant du voyage, qui s’était retrouvé par erreur sur notre pont. La mer aussi a changé de couleur, elle est d’un beau bleu profond, un bleu qu’on ne voit jamais en Bretagne. Et, détail qui a son importance, nous n’avons pas mis nos vestes de quart de la traversée …

Nous profitons donc de la plage (immense) de sable chaud, des baignades dans une eau à 24°C, des petits sommets pour faire de la randonnée, et du mouillage très confortable. Porto Santo étant un point de passage pour les voyageurs en route pour la transatlantique, nous rencontrons beaucoup de voiliers. Français et même bretons pour la plupart, allemands, anglais ou finlandais, cela se finit par un apéro tous les soirs sur les bateaux des uns et des autres … De quoi rattraper tous nos week-ends consacrés à la préparation du bateau, avec de temps en temps une petite pensée (émue !) pour tous ceux qui reprennent en ce mois de septembre le chemin du travail ….

Répondre à cet article



2 Messages

  • Porto Santo Le 10 septembre 2016 , par Dodo

    Il a l’air cool votre canoë. Quelle volume une fois plié ? Après quelques utilisations, quel est votre verdict sur le produit ?

    Répondre à ce message

    • Porto Santo Le 11 septembre 2016 , par Emeline

      c’est un kayak 1 place, c’est pas mal du tout, ca permet de faire des petites ballades (on arrive même en emmener une des filles avec nous) ... plié ca fait un gros sac a dos de 10kg. tu pourras le tester au cap vert !

      Répondre à ce message

    Mentions légales