• Mouillages ...

    28 mars 2017, par Emeline, Michaël

    Nous avions commencé depuis quelques temps déjà un article sur les mouillages. Nos récentes aventures dans les Grenadines nous ont donné envie de le terminer … Nous l’avons co-écrit, c’est un peu le bilan de nos 8 mois d’expérience au mouillage à travers l’Atlantique.
    Notre technique Notre méthode de mouillage est toujours la même. Nous cherchons un endroit libre avec la profondeur adéquate (un calcul de marrée est indispensable en Bretagne, dans les Caraïbes on s’en passe). Emeline à la barre arrête le (...)

  • Le vent dans les voiles

    9 janvier 2017, par Michaël

    La propulsion principale de Hent-Eon, ce sont ses voiles. Pour se faire une idée de la puissance qu’elles peuvent développer, on peut dire qu’elles nous permettent d’atteindre des vitesses de 7 nœuds lorsque le vent est bien établi et assez fort, alors que notre moteur de 33 chevaux ne nous permet d’avancer qu’à 5 nœuds lorsqu’il n’y a ni trop de vent ni trop de mer.
    Les voiles fonctionnent de deux façons : en portance ou en poussée. Elles travaillent en portance lorsque le voilier remonte au vent (...)

  • Manoeuvres de port

    15 novembre 2016, par Emeline

    Qui ne s’est jamais arrêté devant un bateau en train d’accoster en se faisant la réflexion « ah, belle manœuvre », ou bien « ah, manœuvre ratée » ? Il est toujours très intéressant d’observer un bateau faire une manœuvre de port, mais pas toujours facile de maîtriser toutes les subtilités qui font les manœuvres réussies ...
    Sans rentrer dans les détails, voici quelques données de base qui s’appliquent à toutes les situations. La vitesse du bateau doit être assez faible pour avoir le temps d’observer comment le (...)

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